mardi 19 juin 2007

Le cadeau de mon parrain

Comme beaucoup de gens, je suis baptisée. J'ai rien demandé, mais c'était la mode à l'époque. Et en plus, je pense que ma mamie en aurait fait une jaunisse si ça n'avait pas été le cas.

Les parrains et marraines ont été choisis parmi les frères et soeurs de mes parents. C'était en 1975. Y z'étaient jeunes, y z'étaientt beaux, y z'étaient des bitniks. Je m'étonne encore qu'ils aient accepté une telle mission. (Personnellement, j'aurai refusé. Mais bon, on ne me l'a jamais proposé vu ma sympathie pour les curés. Passons.).

Donc, mon parrain Patrick, c'était le Julien clerc de la famille dans hair.

Donc, j'ai jamais rien eu de particulier ni à mes anniversaires, ni à noël. L'avait signé, mais s'en foutait bien, le saligaud.

Or, il se trouve que dans un passé assez récent, j'ai eu 33 ans. Il se trouve aussi que ma chère maman vivait encore, et il se trouve encore que ce jour là, mon parrain avait décidé de nous faire une visite, ne se souvenant absolument ni de ses engagements pris 32 ans plus tôt dans la fougue de la jeunesse, et encore moins de ma date d'anniversaire.

Ma mère le lui a dit. Y s'est senti tout con, maintenant qu'il est moins jeune et moins fougueux, et surtout, moins bitnik, car largement moins chevelu...

Se sentant coupable d'un tel manquement, il m'a dit qu'il allait se rattraper : il s'est fait un joli post-it à coller sur son ordi : " t'es son parrain ducon..."

Et bah ça a bien marché parce que j'ai reçu un assez joli cadeau de rattrapage : une reproduction en bronze du baiser de Rodin.


C'est pas le camion de bar*bie de mon enfance, ni le Ni*kon F*601 de mon adolescence, mais, comme quoi, faut jamais désespérer...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

:-))) Je vais finir par te détester.
Ma soeur a reçu une reproduction en bronze du baiser de Rodin pour son mariage et depuis j'ai l'impression que tout le monde (sauf moi) à la chance d'en avoir une.
Tu n'aurais pas une lithographie de Toffoli, par hasard ? Histoire que je boive ma jalousie jusqu'à la lie...

Anonyme a dit…

Mieux vaut tard que jamais... ma marraine m'a offert d'horribles serviettes de toilette brodées de fleurs pour mes 13 ans (pour mon trousseau ?), depuis plus rien !

Anonyme a dit…

@ Nevrosia : chérie, je ne l'ai pas non plus ;-)

@ Daphnénuphar : bon, va falloir que je briefe ma mère pour qu'elle cause à mon parrain pour qu'il finisse par m'offrir quelque chose, genre la reproduction en bronze du "baiser" de Rodin ;-]

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : non, je n'ai pas de lithographie de Toffoli (et je l'avoue bassement, je ne sais pas qui sait...) mais j'ai un portrait de moi de Modigliani/andré le corse. Je vais vous montrer ça prochainement!

@myriam : bienvenue! je n'ai pas parlé de ma marraine, mais dans l'ensemble, elle m'offrait de chouettes trucs...à la mode du moment. Par exemple une montre élastique en turquoises...si, si, j'ai porté ça et je l'adorais... j'étais au collège!

@phénix : mon parrain est un peu brocanteur dans ses heures perdues. j'aurai pu avoir peut-être mieux, mais plus certainement, bien pire...

Anonyme a dit…

Je voudrais pas casser ta baraque, miss pim pam poum, mais on m'a offert la même chose à un Noêl quelconque. Y'avait peut-être un réseau international de chépakoi qui voulait blanchir de l'argent en revendant au monde entier cette "sublime" statuette. J'ai d'ailleurs trouvé un beau gros galet tout plat pour la poser...
Allez, sans rancune ?

Daphnénuphar a dit…

c'est la faute aux éditons at*las...c'était la première de la longue série des reproductions des oeuvres d'amour célèbres et la première était à 5 euros, la dernière à 1000!!!
Si mon parrain lisait ça...


Rien à voir, j'ai vu un joli spécimen de garçon chez pierrot tout à l'heure...Peut-être un peu trashy pour toi, mais joli, joli, dans le genre punk à chien, mais sans chien...

Anonyme a dit…

@daphné : Oh, la montre, j'avais la même... mais je me coinçais des petits poils dans l'élastique, j'ai fini par abandonner, c'était moyen l'épilation du poignet !

Daphnénuphar a dit…

pareil!!!!

Anonyme a dit…

Je sais, je l'ai déjà vu le type sans chien. Il est très beau et quand je le vois, il me fait même la bise. Nananère ! Il ressemble à un personnage de Bilal, pas vrai ?