jeudi 28 juin 2007

Réminiscence

Il est 12h30. Je suis attablée à la cantine de mon collège. J'ai 11 ans.

ça chahute à ma table. On rigole. La grosse dame arrive avec les plats. Aujourd'hui, elle nous sert avec fracas de grosses louchées de macédoine de légumes chaude. Tout le monde trouve ça bizarre, de la macédoine de légumes chaude, mais la cantinière, avec sa grosse louche, elle est pas commode. Alors je goutte. Et je me souviens...


C'est l'heure du repas. Je suis dans la cuisine chez mes grands-parents. Je suis assise dans la chaise haute en bois, dos au mur, face au jardin. La cuisine transpire. La vapeur se dépose sur les murs laqués crème. De ma chaise, j'arrive à voir parterre tous les petits carreaux du carrelage, ceux qui sont clairs, et aussi ceux de couleur.

J'attends mon repas. Ma mamie s'affaire. Elle prépare mon assiette en plastique. Le fond est orange et on met de l'eau à l'intérieur, pour garder le repas chaud. Ensuite on ferme avec un petit bouchon. ça me fascine. Au fond de mon assiette, il y a un canard habillé en bleu.

J'attends. Je regarde les perles en plastique sur la tablette de ma chaise. Je m'agite un peu je crois. Mamie dépose mon assiette sur ma tablette. ça fume. C'est des légumes chauds. Plein de légumes différents. Je ne les connais pas tous, mais il y a des carottes et des haricots verts. Je goutte. ça fond dans la bouche.


Ma mamie est retournée à sa cuisine. Je mange. Le transistor dans sa housse de cuir crachote "porque te vas".


C'est mon premier souvenir. J'ai 18 mois.

4 commentaires:

Névrosia a dit…

joli.
La macédoine aura été ta "madeleine de Proust"!
C'est impressionnant comme la mémoire est attachée aux odeurs, aux goûts et aux musiques.

Anonyme a dit…

Pinaise, tu te souviens de tes 18 mois 8-O
C'teuh chance ! Perso, mes premiers souvenirs remontent à mes 9 ans, juste après que mes parents se soient quittés... Mon sur-moi, il a tout écrabouillé le reste, histoire de me protéger si j'en crois les articles psycho-truc que j'ai pu lire à ce sujet...

Daphnénuphar a dit…

@ Névrosia : surtout à la bouffe me concernant...

@ Phénix-laflote : mon copain André le corse, c'est tout pareil que toi, il a aucun souvenir, même pas de l'école...

Anonyme a dit…

Quand on a pas de souvenirs de son enfance c'est qu'on a passé une enfance heureuse... car bizarrement, notre cher ami cerveau retient plus facilement les mauvais moment que les bons ! Sauf pour des goûts et des sensations nouvelles...

PS : on ne se connait pas, je suis tombé sur ce blog en cherchant un CD d'un groupe, les passagers du vent et j'ai bien aimé les notes et les commentaires... My name is Samantha alias Same* et j'habite le Réunion.