mercredi 1 août 2007

Les treize lunes

Ma copine Martine est partie en expédition exploratrice en Bretagne Centre. C'est marrant quand même, ça. On vit en Bretagne, et on part en vacances en Bretagne. C'est que quelque part, ça doit nous plaire...

Mais bon, passons, c'est pas le sujet.

Et donc, quand elle part en vadrouille, elle va toujours chez l'habitant. Et, c'est pas qu'elle fasse un concours, mais à chaque fois, elle nous dégotte de ces intérieurs kitchissimes qui feraient frémir d'horreur même les petites vieilles de mon bled, c'est dire... Elle a d'ailleurs ses préférences, la palme du genre revenant au tableau de fils tendus entre des clous sur fond noir représentant le petit jésus dans la cuisine au dessus de la porte d'entrée. Et je vous parle même pas des couvre-lits en crochets et des scènes de chasse au canevas dans les chambres...

L'intérêt, outre celui de faire ses armes en ethnologie, c'est qu'on peut faire de vraies rencontres, de gens authentiques (au Comité Départemental du Tourisme y z'adorent le concept et y z'y croient à mort...). Et c'est pas faux, hein, parce que des gens comme ça, ils valent le détour à tous points de vue quand même... La preuve : quand vous quittez votre hôtel Cam*panil, est ce qu'on vous file des boutures de géranium et autres fushias arrachées dans les parterres de l'hôtel? Hein? Que nenni! Et puis, quand vous arrivez fourbus à 21h à la réception de l'hôtel, est ce que le cuisto du même Cam*panil il allume ses bilics dans la foulée pour que vous ayez des crêpes au petit déj' le lendemain matin? peau d'zob!

Mais le meilleur hein, l'essentiel, parce que dormir, manger, toussa toussa, c'est bien, mais le plus important, c'est quoi, hein? C'est quand la tenancière prend son air mystérieux qu'elle réserve aux touristes et autres naïfs de la capitale et vous confie, du bout de lèvres, que " de toute façon, cette année, c'est une année à treize lunes, et que les années à treize lunes, il pleut tout le temps sauf les mois qui commencent par A".

Alors, je sais pas vous, mais moi, je vais sauter dans mon maillot et filer à la playa rapidos, des fois qu'elle aurait pas tord, l'autochtone...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adôôôre ce genre d'humour... Un peu méchant :-}

Daphnénuphar a dit…

Et ça c'est rien... j'ai VU des trucs bien pire...

Anonyme a dit…

J'avais oublié les tableaux avec clous et fils tendus....

Anonyme a dit…

des fotos des fotos !!!!!

comme ca je suis sure que ca peut rivaliser avec certains interieurs tres ricains d'ici....

Névrosia a dit…

:-)Pourvu qu'elle ait raison...pourvu qu'elle ait raison...pourvu qu'elle ait raison...

Daphnénuphar a dit…

@ david wiz : j'ai fait qq spécimens de fils tendus en colo... la tête des parents au retour...

@ cahuette : contente de te lire ! je sens qu'on pourrait lancer un concours spécial déco "l'intérieur le plus atroce de l'été..."

@ névrosia : ouais bah j'espère que c'est aussi les mois en S, O, N et D, parce que sinon, ça sent grâve la déprime hivernale généralisée ici...

Anonyme a dit…

y a pas tous les ans treize lunes en Bretagne!? o:-))
bon j'me moque hein, mais j'aime la bretagne, ma gd-mère est une vraie bretonne d'armor.

Daphnénuphar a dit…

@ enzo d'aviolo : bienvenue! bah moi aussi j'me moque, parce que sinon, on finirait cinglés si on rigolait (picolait ?) pas un pitit peu dans ce pays où (faut bien le dire) il pleut souvent...

Anonyme a dit…

Charmant le jésus en fils tendus ! J'aurais bien aimé voir ça !

Daphnénuphar a dit…

@ seb : re-bonjour! contente que tu postes à nouveau des commentaires! ah, le jésus en fils tendus, je pense que ce sujet inspire beaucoup mes concitoyens...

Anonyme a dit…

si tu veux un appercu tres edulcore de la chose, car il y a pire ouuuuh la si tu savais, va sur le site de l'internaute cherche visitez les maisons des internautes, il y a une maison ricaine....

et on est loin de ce qui existe....