jeudi 29 novembre 2007

Le roi de la guirlande

Des qui râlent, y'en a tout le temps et pour tout : un lampadaire qui marche plus, une plaque de rue qui a disparu (rue Toulmouche, par exemple... Allez, faites un effort, c'est une jolie contrepèterie...), les travaux qui bouchent la rue, la couleur des pétunias, le stationnement payant, les élus qui sont jamais là...

Bref, des pas content, y'en a pléthore.

Donc, mon rôle, c'est aussi d'incarner le "cahier des doléances" juché sur de jolies bottes. En fait, je me fais un peu penser parfois à Benjamin Malaussène dans "Au bonheur des ogres" de Pennac. Sauf que je ne maîtrise pas encore l'art de pleurer sur commande. Mais je m'entraîne grâve.

Enfin, toussa toussa pour dire qu'aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'ai eu des plaintes en tout genre.

Mais la meilleure, c'est quand un gros balèze (que j'aimerais pas lui emboutir sa berline parce que, dans "constat à l'amiable", je suis pas certaine qu'il connaisse le sens du dernier mot), cheveux bien ras et dégagés derrière les oreilles sivouplé, est entré en trombe dans la mairie. J'me suis dit, celui-là, il est pour moi. En ce jetant sur mon comptoir (que j'ai eu du bol qu'il bascule pas sur mes belles bottes qui vont bien avec ma voix de fipette), il m'a aboyé dessus :

"Ch'ui machin, ch'ui de St-Truc, et je trouve que les décorations, c'est lamentable".

Hum...

Les décorations? Quelles décorations? Les décorations militaires? (rigolez pas, géographiquement parlant, ça s'insère bien dans le contexte)

Bon bon bon...

Moi : "Wouiiiii? Les décorations? Et...."

Lui (qui me fixe droit dans les mirettes pour voir si, des fois, il posséderait pas le pouvoir de désintégrer son adversaire avec les yeux) : "...."

Moi : "Et alors, les décorations?"

Lui (qui a compris que le coup des yeux, ça marchait pas, donc qui s'est rabattu sur mes seins...) : " Bah, oui... Enfin, j'veux dire, y'a rien quoi, c'est triste..."

Il parle pas de mes seins, quand même, si?

Moi (toujours souriante de toutes mes dents, de tous mes yeux et de tout mon Wonderbra) : " Heu, comment ça c'est triste?"

Lui : "Bah oui, c'est triste là, les lumières..."

Moi : "AAAAAAAAAh, d'accord! (je sais, je pousse un peu là, mais bon, n'avait qu'à pas tenter de me désintégrer non plus, hein). Donc, les illuminations de Noël, vous trouvez ça terne? C'est ça?"

Lui : "Bah oui, là, pourrait faire un effort la mairie, avec les impôts qu'on paye..."

Bin tiens, on y revient toujours, hein... Les gros sous que les méchants fonctionnaires gaspillent et les mauvais élus dilapident on sait pas comment, mais c'est sur, c'est pas honnête st'histoire...

Moi, perfide : "En même temps, elle ne sont pas encore installées, les illuminations de Noël... Là, c'est juste les commerçants qui ont mis les leurs..."

Lui (qui a découvert mon visage, mon sourire et l'existence potentielle d'une âme superieure derrière le blush) : "Oui, mais bon, vous comprenez, sans les lumières, ça fait pas Noël..."

Nous y voilà. Mister gros lourdaud, dans sa tête, il a huit ans. Et il trépigne, parce que Noël, c'est dans un mois, et que c'est trop long d'attendre...

J'lui ai quand même collé un rendez-vous avec l'adjoint aux lumières. Nan mais sans blagues, pourquoi je le garderais que pour moi celui-là, hein? C'est bientôt Noël, je suis généreuse, je partage...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

ahhh je suis ecroulee de rire

en meme temps prem's !!

le coup desseins j'adooore

c'est vrai quoi en plus il a pas tort e monsieur , ici elles sont installes depuis 1 semaine !!!

alors heing....

rois du monde je vous dis!

Daphnénuphar a dit…

@ cahuette : trop fortiche les amerloc'

Daphnénuphar a dit…

@ cahuette : tu devrais apprécier une nouvelle de anna gavalda dans son livre "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" qui s'appelle 'the opel touch' et spécialement le dialogue des pages 54-55...

Ma'cha a dit…

arf, j'adore finalement, les hommes sont tous de gros nounours au coeur tendre hein ;-) tu aurais dû lui demander s'il avait bien fait sa lettre au père noel !
(j'adore ton nouveau job en tous les cas)

Daphnénuphar a dit…

@ ma'cha : pour l'instant ça me distrait...mais j'ai peur que l'ennui ne finisse par venir...

Anonyme a dit…

mais c'est super jubilatoire ce genre de prise de rendez-vous...

Névrosia a dit…

Avant de commencer de t'ennuyer raconte-nous ! C'est trop drôle ! :-D

Anonyme a dit…

ah? justement j'ai ce livre, je vais de ce pas regarder ces pages...

Anonyme a dit…

T'as un job, t'es dans le rang et tu préviens personne... A croire qu'on est plus rien dans not' campagne. C'est vrai on est pas en bretagne.

Anonyme a dit…

Ce gars doit être très malheureux et bien seul. Et si tu l'invitais à passer Noël avec vous...?


Hein? Ben quoi?

Anonyme a dit…

Excellentissimo !
Ecroulée, je suis.

tirui a dit…

c'est pas une lumiere, ce type
(en même temps personne ne l'avait faite celle-là, alors je me dévoue)
(cahuette, je pourrais te l'expliquer à part, si tu as besoin, hein)

Daphnénuphar a dit…

@ luna pat : Woui!!! je me demande comment l'adjoint va gérer ça...

@ nevrosia : je prends des notes...

@ anonyme : bah, je suis un peu submergée par ce nouveau travail(temporaire), la rentrée a l'école du hanneton, et aussi la nouvelle organisation de la semaine qui en découle...

@ david wiz : dsolée, y'a plus de place chez nous. mais si tu veux, je te l'envoi directe en collissimo, sp'as un Pb, je suis la reine de l'envoi en colissimo. Et aussi du fax. Et aussi du standard...

@ mériem : coucou coupine! s'tu m'appelles je te ferai ma méga voix de fipette rien que pour toi!!!

@ tirui : merci! je me demandais qui allait la faire!!!

Anonyme a dit…

Magnifique auto-portrait, comment tu fais pour sourire "des dents, des yeux, des seins"?

S'il revient je te suggère de lui dire que les illuminations sont supprimées, suite à une plainte des vers luisants, ça perturbe leur vie sexuelle.

A huit ans, on aime la poésie des vers luisants, t'as des chances qu'il vous remercie de votre délicatesse.

Anonyme a dit…

Chui pas anonyme, chui moi!

Signé mc (c'est trop compliqué pour moi, tes catégories!)kjiddir

Anonyme a dit…

il est tres tres bon celui-la. J'attends le prochain avec impatience

Daphnénuphar a dit…

@ andré : merci!

loukoumag a dit…

zont commencé la compet' ici ... y en a déjà plein les balcons des guirlandes de nowel, des ki clignotent (un peu dangereuses pour les épileptiques pour certaines), des ki clignotent pas ... on attend les faux pères noël en plastoc ! c pour bientôt à mon avis !
je vois ke ton nouveau job est aussi instructif ke le mien, et tu as le visuel en plus ! quelle chance :p

Daphnénuphar a dit…

@ loukoumag' : ouais d'ailleurs je propose une compèt' de maisons décorées par illuminations...Je vais faire un post à ce sujet!

@ Lekorse : je te fidélise... c'est du marketing!

@ anonyme non anonyme ch'ui moi mc: alors si t'es toi, nommes toi dans la case pseudonyme prévue à cet effet... ;-o

A part ça, c'est gentil pour les vers luisants. ça doit pas trop être éclairé dans mon jardin car ils y sont nombreux...

Anonyme a dit…

jtrouve ça plutot mignon moi !!!quelqu'un qui a presque l'esprit de noel :o)