mercredi 28 novembre 2007

Preuve à l'appui...

Tous les matins, dès potron-minet, des administrés font le pied de grue pour entrer à la mairie devant les portes fermées, que je vous jure ma bonne dame, y sont vraiment pas pressés de commencer à travailler ces gens-là, que s'en est honteux que c'est nous qu'on les paye à rien faire avec notre argent. Et là, quand j'arrive avec Ze code de la porte, attention, hein, pas de faux départ sivouplé, tous ensemble, à la une, à la deuz, à la troiz, on ouvre la porte et c'est parti mon kiki vers les services.

Du coup, les gens arrivent avant moi à la borne d'accueil. Du coup, faut qui z'attendent encore que je passe derrière mon guichet.

Ce matin, un fois la première poule passée, j'aperçois derrière la meute un traînard. C'est un papy qui s'est fait éjecter en queue de peloton. Mais faut dire qu'il se meut péniblement, l'ancêtre. Enfin, comme tout arrive, il finit par atteindre à mon guichet. C'est qu'il est plus de la première rosée, hein. Même que si ça s'trouve, il a échappé aux tranchées, puis aux nazis, puis (le plus méritoire à mon avis) aux courbettes du nabot à talonnettes. Bon, j'exagère un peu c'est vrai. Peut-être pas la grande guerre. Mais pas loin.

Et c'est pourtant avec l'oeil malicieux, et après m'avoir des plus poliment saluée (ah ça ma bonne dame, ça vous remet les bonnes manières à leur place, moi je vous le dis!), qu'il me demande :

"Pourriez-vous, s'il vous plaît Mademoiselle, me délivrer un certificat de vie?"

J'ai souri. J'ai pas rigolé. Mais j'ai fait un bel effort quand même...

11 commentaires:

Ma'cha a dit…

un quoi ???
c'est chouette ton boulot parce que tu vas avoir plein de trucs rigolos à bloguer ;-)

Névrosia a dit…

Si ça se trouve c'était un monsieur qui avait été déclaré mort par une autre administration et qui devait prouver qu'il était bien vivant ! J'ai déjà entendu une histoire comme celle-là ! :-)

Daphnénuphar a dit…

@ ma'cha : et je note tout our ne rien oublier!!!

@ nevrosia : en tout cas, les filles de l'état civil n'ont pas parues surprises...

Bellzouzou a dit…

Je trouve ça drôle, poétique, touchant.
Merci, Daph'!

tirui a dit…

vu son état il t'a pas demandé un certificat de demie-vie, comme pour les isotopes radioactifs ?
(pov papy, quand même)

Anonyme a dit…

c'etait pas Tirui ??

ouille tirui pas taper, ouille fais mal le deambulateur...
ouille pas la canne ....

Anonyme a dit…

c'etait pas Tirui ??

ouille tirui pas taper, ouille fais mal le deambulateur...
ouille pas la canne ....

Anonyme a dit…

morte de rire de te lire!!!!!!!c est de l or ca!!
en tous cas dave et moi on est super contents que tu aies ce taf meme si c est pas celui de tes reves!!!en attendant il va y avoir matiere a écrire je pense que j ai pas fini de rire ca c est sur!!!alors je te dis MERCI!!

Ma'cha a dit…

cahuette génial ;-)

zora a dit…

mouarf !
Mais as tu pensé à bien mettre la date et l'heure, sur le certificat ? "je certifie que le tant à telle heure, M. X est vivant, nous ne garantissons rien pour la suite" :-)))
(rhooo, c'est pas gentil !)

Daphnénuphar a dit…

@ bellzouzou : ;-p

@ tirui : nan, mais c'était cocasse quand même...

@ cahuette : 8-O, ça charrie sévère, là. M'enfin, je suis pas sûre que mon papy puisse égaler tirui à la compèt' de saut avec sa tigrou mobile...

c'est pas pour défendre tirui, hhein, non, non...

@ sofi : youpi, un commentaire aérien! chouette alors!

@ eddie : t'es horrible... d'un autre côté, il faut s'interroger sur la durée de validité d'un tel certificat!!!