mardi 20 novembre 2007

Qu'est ce que je peux faire, je sais pas quoi faire?

Mon humeur est comme le temps aujourd'hui, grise et dégoulinante.

J'ai mal dormi. Je pense trop.

Je pense à ma mère, forcément, qui me manque tout le temps, tous les jours, 10 fois par jour.

Je pense à mon avenir.

Que dois-je faire ? Continuer sur la voie des concours, en décrocher plusieurs, pour me retrouver ensuite sans boulot car les collectivités territoriales préfèrent recruter des gens en mutation plutôt que des nouvelles recrues qu'il faut former, donc qui seront absentes la moitié du temps la première année ? M'obstiner à chercher dans le privé, en attendant que les babyboomers acceptent enfin de partir en retraite ? J'ai rien contre les babyboomers, hein, j'ai juste un peu l'impression que certains de la génération de mes parents ne veulent pas faire de la place à leurs enfants. Créer mon entreprise ? J'ai bien une idée et je suis même sûre qu'elle est viable et rentable. Seulement, est ce que j'ai envie de ça ? De trimer comme une folle pendant les 5 ans à venir pour gagner des nèfles? Est ce que j'ai pas des projets plus personnels à mettre en route, comme un second enfant?

Je pense à mon enfant. Aux choix que je fais pour elle. Je me demande si ce sont les bons, si je veille bien sur elle, si je sais la protéger tout en la préparant un jour à s'envoler du nid. Je pense aussi aux frères et soeurs qui viendront peut-être un jour. Mais quand?

Je pense enfin à la suite de ma vie. Suis-je faite pour vivre ici, dans ce trou, où les jours sont gris et humides ?

Je suis jeune, en bonne santé, je mange à ma faim, j'ai un toit, je ne suis pas endettée. Je suis juste devant une situation qui va changer. Je le sais. Et ça me fait peur.

Et pourtant, j'ai l'impression que c'est indispensable parce que même si j'ai conscience de vivre les meilleures années de ma vie, je ne me sens pas pleinement en profiter, sauf furtivement. Et je n'ai pas envie de passer à côté de cette période.

Alors, qu'est ce que je dois faire?


12 commentaires:

Daphnénuphar a dit…

C'est ce dont j'ai conscience en effet...

La Nonne a dit…

tiens, cela fait echo (echo) à mes propres pensées tout ça.
Donc je n'ai pas de reponse, et suis preneuse si tu tombes dessus.

Cela dit, j'ai l'impression que certaines personnes sont plus aptes que d'autres à profiter du moment présent, sans se poser trop de question, surtout quand ce présent ne correspond pas à l'image que l'on en avait dans un autre présent dans le passé.

Je me dis souvent "heureux les simples d'esprit.." car j'ai souvent l'impression qu'une trop grande lucidité et un trop grand désir de bonheur serein se conjuge mal avec la facon dont la vie est faite.

Daphnénuphar a dit…

@ la nonne : je sais pas si c'est une question de caractère. En tout cas, j'ai pas envie de passer les moments présents à ne pas être satisfaite et simplement me contenter à la fin de ma vie d'un c'était bien avant. Mais ça demande pas mal d'effort le bonheur, en fait...

zora a dit…

pas facile, hein :-)
profiter du présent tout en ayant des projets et faire en sorte de pouvoir les réaliser mais en continuant à vivre au présent et ... (le serpent qui se mord la queue) :-)

Daphnénuphar a dit…

@ eddie : woui. Puis oser et faire le grand saut : déménager pour une grande ville et lancer mon projet...ou restée planquée dans le fond de mon trou en attendant que ça se passe...That is the question.

Anonyme a dit…

Fais-toi une tasse de ce que tu aimes, allume une bougie (ou plein), pose-toi, et accepte que le bonheur ne soit pas un état permanent. Mais apprends à te délecter de ces
moments...
Pour ton projet, fais une liste, les pour, les contre, est-ce que ton homme te suit, est-ce que ça te tient assez à coeur pour devenir LA priorité. Et puis je crois qu'à un moment, c'est la vie qui t'ouvre la voie. Cette année qui s'achève a été assez mer... pour nous pour qu'on revoie nos priorités sous un angle tout-à-fait différent !
Je te souhaite très fort cet élan qui te dira par où passer (ça m'a pris une petite année pour que ça se débloque, mais on tient le bon bout !).

Ma'cha a dit…

en fait, ce qui te manque, c'est un peu de motivation non ?

Névrosia a dit…

La vie t'offre une pause pour réfléchir à la direction que tu aimerais lui donner. Prends ton temps et dis-toi que tu es suffisament intelligente, volontaire pour rebondir.

Comme on ne fait pas un choix, mais des choix, on n'a pas qu'une seule vie, mais des vies.

Foi d'une femme de ton âge qui a déjà eu 3 métiers différents de ce à quoi la destinaient ses études (plus une longue pause bébés) et qui ne l'a jamais regretté....

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : je fais souvent des listes de pour/contre mais là, j'ai pas encore commencé... Et c'est vrai aussi que, en général, je dois ramer pour avoir ce que je veux mais les choses se combinent toujours bien, toujours tout en même temps, mais toujours bien...Bon, je vais me coucher mais demain, je fais ma liste ;-)

@ ma'cha : tu crois? en fait, c'est beaucoup de motivation. Ou quelqun qui me pousse ou me freine. Qui croit en moi de toute façon et qui a un avis extérieur suffisant. Bref, ma mère quoi...c'est pour ça que c'est dur je crois de savoir ce que je veux, de me décider et de me lancer.

@ névrosia : c'est bien une longue pause de bébé et trois métiers différents... C'est ça le truc, est ce qu'il faut choisir entre me lancer ou faire des bébés? ou tout faire en même temps? C'est compliqué... ;-)

@ myriam ma'cha névrosia : combinons vos remarques :
1 - faire un bilan objectif des choix qui s'offrent à moi.
2 - accepter d'être adulte et donc seule maitre de mes choix (j'ai pas le choix de toute façon, hein...)
3 - recommencer à avoir un projet professionnel personnel (cette année passée a été pas mal consacrée à ma famille)
4 - si tout arrive en même temps, faire comme j'ai toujours fait, gérer la situation.
5 - j'y vois déjà plus clair.

Merci!!!

Tili a dit…

Mon père a une petite phrase pour ces moments là:
L'important ce n'est pas de faire ce que l'on aime mais c'est d'aimer ce que l'on fait...

Daphnénuphar a dit…

@ tili : ;-)

Anonyme a dit…

bon j'arrive toujours apres la bataille mais en ce moment je suis a la bourre en rien faisant

alors , on se pose, on prend une tasse de the/cafe/chocolat/whisky

et on met tout a plat

d'abord parce que je suis curieuse, mais au moins j'ai le merite de le reconnaitre

donc , je m'egare

qu'as tu envie de faire? comment te vois tu dans 5 ans? dans un bureau ? atelier ? boutique ? avec 4 enfants?
en ville ? a la campagne? au soliel(pas la peine de venir chez moi le temps est pire que le tien , sisi , crois moi)?

ton projet c'est quoi?

tu aimes quoi? et n'aimes pas?

etc.....

tu mets tout ca a plat et on en discute, et si tu as des palets bretons c'est encore mieux