mercredi 6 février 2008

De l'art de la performance

Il vous faut savoir que, dans le cadre de mon travail d'accueil physique et téléphonique des administrés (que j'exerce officiellement jusqu'au 15 février), l'accueil téléphonique est prépondérant.

Ainsi, mon total score s'élève à 104 appels/journée.

Au début, il s'est d'abord agit pour moi d'envoyer ces téléphoneurs vers les bons interlocuteurs (et croyez-moi, quand on vous dit : je veux le SPANC, faut savoir que non, ce n'est pas un animal qui lève la queue et vous envoie un liquide nauséabond en provenance directe live de son fondement- ça c'est un SKONS-, mais plutôt le service de l'assainissement).

Hum.

Reprenons donc. Après quelques balbutiements (j'ai quand même perdu un type dans le standard pendant plus de 5 minutes, qu'il était HYPER motiv, qu'il a même pas raccroché, paix à sa facture téléphonique...), j'ai fini par entrevoir les ficelles du métier. Bon, ça m'a pris, à la louche, vas-y comme cht' pousse, une bonne semaine. Depuis, c'est fingers in the noose que je t'envoie bien la personne qui cherche les ERP au service de la commission de sécurité.

Bref, au bout d'une semaine, c'était le mortel ennui.

Si.

Du coup, je suis allée mendier du taf à l'état civil, genre sivouplé, donnez moi du travail, où je vais finir médaille d'or au tétris international...

Au bout d'un mois, et l'impression de suplier pour avoir des trucs à faire auprès des collègues, maitrise total de la CNI (comprenez Carte Nationale d'Identité), du passeport, des sacs jaunes du tri, des actes de naissance/décès/mariage, des mentions sup sur actes, les livrets de familles, des résa de salles pour les asso, des photocopies en tout genre...

Re-bref, au bout d'un mois et demi, re-mortel ennui.

Donc, mise en place de statistiques sur les sacs jaunes, pour voir qui c'est qui gruge (genre les sacs de tri, ça sert aussi à emballer, dans le meilleur des cas, les ordures ménagères et les déchets verts, et dans le pire des cas, à mettre parterre, refaisons les peintures, chéri, de la chambre, salle à manger, salle de bain youpi youp la boom) et zou, 50 sacs jaunes/semaine pour la famille tartenpion payés par le reste des contribuables.

Bon.

Depuis peu, je fais des stats des appels téléphoniques. Avec des beaux graphiques sous excel. Et ça montre bien qui reçoit le plus d'appels, qui mérite un secrétariat qu'il n'a pas, qui doit jongler entre l'accueil du public, l'accueil téléphonqiue et l'instruction des dossiers!

Parallèlement, ça montre aussi qui ne fout rien. Ou qui a peur des gens.

Nous avons un grand chef qui est EN PERMANENCE sur répondeur téléphonique. C'est pas très pratique.

Des fois c'est pas grave.

Mais des fois si.

N'empêche : Répondeur, répondeur, répondeur.

Sauf que.

Sauf que depuis qu'il a vu que je faisais des stats, il répond à tout. Il prend tous les appels. Même les éditions véca*truc supers chiantes.

Et ça me fait trop marrer. J'aurais peut-être pas changé grand-chose, mais dorénavant, le grand chef sera disponible pour tous.

Un vrai progrès moi je dis...

4 commentaires:

tirui a dit…

j'applaudis des deux mains à ce progrès :-)
(ça marcherait pas avec moi qui ai trouvé l'idée géniale de ne jamais être dans mon bureau de manière à éviter tout coup de fil)
si tu t'ennuies toujours tu peux essayer de comprendre pourquoi le nombre d'appels téléphoniques suit une loi de Poisson et calculer le paramêtre dans ton cas, celui de grand chef, et des autres.

Moukmouk a dit…

Bravo, bravo... pour le bon boulot. Mais pour la bête qui lêve la queue, En anglais ça s'appelle SKUNK ( et peut se prononcer skons au pluriel et qui vient de l'Iri Akoï) mais en français on dit mouffette, et dans la langue de ceux de la forêt Apikcilu.
http://pohenegamouk.free.fr/index.php?2007/09/26/449-un-coup-de-main-de-la-voisine

zora a dit…

Trop forte !!! :-))
(et si tu t'ennuies, je peux te poser des questions cons, hein, sur tout ce qui est livret de famille pour des familles recomposées, ou des trucs comme ça, n'hésites pas, si je peux aider ! ;-pp)

Daphnénuphar a dit…

@ tirui : c'est quoi une loi de poisson?

@ moukmouk : oui mais SKONK ça sonne bien.

@ eddie : c'est noté ;-)