mercredi 30 décembre 2009

Mamie bonnie

Ah, ma grand-mère, c'est quelque chose...

Et là, elle a fait fort !

C'était juste après la naissance, au CHU, et au téléphone (pour cause de grippe A) :

Mamie Bonnie, après s'être assurée que la mère et l'enfant allaient bien :" Bon, il va falloir que tu lui choisisses un deuxième prénom à cette petite, hein, parce que tu peux pas lui imposer ça quand même (le "ça" étant le prénom Maé...). Il faut qu'elle puisse changer quand elle sera grande. Ou au moins choisir autre chose!"

Yes.

Moi : " Oui, enfin, on verra avec le papa, si on met un deuxième prénom. Pour l'instant c'est pas prévu, hein..."

Quand j'y pense, je me félicite que l'accouchement se soit si bien déroulé et que, par conséquent, je fus en grande forme physique et psychologique pour répondre...

Le lendemain (Bonnie est tenace), deuxième coup de fil, plus insistant :" Bon, j'ai réfléchi, t'as qu'à l'appeler Maéva. ça ressemble, c'est joli et c'est un prénom!"

Re-yes...

Ce à quoi, j'ai répondu : "Trop tard! L'amoureux a fait la déclaration ce matin! Et elle n'a qu'un prénom, que nous avons choisi son père et moi, et c'est comme ça! Elle s'appelle Maé!"

Mamie Bonnie, un peu énervée : " Ah mais tu fais ce que tu veux, c'est ton enfant, mais bon, quand même! Enfin, allez, bonne nuit!"

Je l'adore. Elle m'a élevée. Mais, elle exagère un peu là, nan? Quand je pense qu'il y a encore une cinquantaine d'année, si le papa était absent, un membre de la famille pouvait déclarer l'enfant à sa place!!! Des mamans déçues, il y a dû en avoir!

8 commentaires:

Pascale a dit…

Ah tiens, ça me rappelle la délicatesse de ma mère quand on a annoncé "Soline": "ça existe?" (... gros gros soupir...).
Elle nous avait déjà fait le coup pour le grand, qui s'appelle Thomas, sauf qu'au départ on était partant pour Antoine (qui ne lui plaisait pas non plus, mais elle "s'était habituée"!!).
Sauf que moi j'ai été nettement moins polie ;-{

Finalement, elle a eu du bon la grippe A non? ;-))

myriam a dit…

J'ai toujours trouvé ça super pénible : le prénom, c'est LA DECISION DES PARENTS, zut. Et après, tu te rends compte de toute la dimension sociale (un peu comme quand tu te maries, quoi... et je sais de quoi je cause !).
Pour notre Zélie, mes parents ont annoncé une Elise à la moitié de la famille, parce qu'ils avaient mal compris (et pour mon premier, on avait fait "pas très original", et pour mon second, "un peu trop... biblique !", etc). Et je sens que ma fille n'a pas fini d'épeler son prénom, ni de se faire rebaptiser...

Névrosia a dit…

:-D Connaissant la chiantitude des parents de JKG nous avions dès ma première grossesse brouillé les pistes en annonçant pendant 8 mois des prénoms plus moches tu meurs, si bien qu'après quoi qu'on leur annonce ils étaient heureux. Mais c'est vrai que le choix de prénoms c'est un terrible enjeu social et familial. Nous avons eu du mal à nous mettre d'accord avec JKG, mais nous trouvons maintenant que leurs prénoms leur vont bien, cela dit ils en ont chacun suffisamment pour pouvoir en choisir un autre en grandissant car je trouve dans l'absolu qu'on devrait pouvoir donner un prénom définitif aux enfants qu'après quelques années, après "avoir fait leur connaissance", ou en changer en grandissant. C'est vrai que tu as dû la trouver pénible car insistante mais je trouve qu'elle a été honnête et franche, ce que j'apprécie en général. Je ne raffole pas de la mode des prénoms courts Théo, Léo, Zoé, Léa... mais je respecte le choix des parents car c'est question de goût et vive la diversité ! J'ai adoré Zélie par exemple, très original et assez bohème chic je trouve.

Arf je ne m'étalerai pas sur le sujet, je pourrais en parler des heures, voire jusqu'à l'année prochaine ! (si si j'ai osé !!! ;-)

Névrosia a dit…

Sinon j'ai quelques prénoms composés à te proposer pour ton troisième ;-)

Moukmouk a dit…

Il faudrait revenir à la mode amérindienne où les gens changent de nom quand ils le veulent, c'est quoi cette idée de se balader avec un nom cadeau de ses parents.

daphnenuphar a dit…

@ pascale : finalement...

@ névrosia : c'est l'amoureux qui était fan de Maé. Et comme on était pas d'accord, elle est restée sans prénom pendant 12 heures. Puis, on s'est décidé (enfin, j'ai cédé quoi...). Mais j'ai défendu Violette et Esther jusqu'au bout!

@ moukmouk : pourquoi pas! et même qu'à l'adolescence, ça peut donner des trucs très drôles je pense!!!

Névrosia a dit…

Violette j'aime beaucoup et je connais une Esther qui est un magnifique rayon de soleil, drôle et très attachante.

Pour la troisième c'est toi qui choisiras ;-)

myriam a dit…

N'aie pas de regret Daphné, mon psy dit que la mère transmet le corps et que c'est au père de nommer l'enfant ! ;-)