mardi 16 février 2010

Giron

Ma mamie, des fois, elle me sidère. Mais des fois, elle m'émeut. Elle m'émeut parce qu'elle est tellement en décalage avec le reste du monde que s'en est touchant.

Elle m'a téléphoné pour les 2 mois de Maé et pour que je vienne la voir. C'était pas dit clairement, mais elle avait bien envie de voir sa dernière arrière petite fille, de la prendre dans ses bras, de la câliner et peut-être aussi de se faire un peu pardonner son patacaisse du prénom.

Bref.

Du coup, comme c'est ma mamie et qu'elle m'a élevée et que je l'aime beaucoup, je suis allée la voir.

J'adore aller chez mes grands-parents. Tout me rappelle mon enfance. Rien a changé depuis 50 ans : les meubles, les pièces, les odeurs, les bruits sont les mêmes. Le bruit du vent, l'hiver, dans les feuilles du chêne tricentenaire, l'odeur de parquet ciré, et me voici âgée de 3 ans, courant dans le couloir vers ma mère, plongeant mon nez sous ses cheveux longs, au creux de son cou.

J'ai gardé ses foulards. Je ne les ai pas lavés. Et il m'arrive parfois de les renifler.

Bref, tout ça pour dire que je suis allée chez mes grands-parents avec plaisir.

Nous discutions de l'allaitement, de ma reprise du boulot et du choix du mode de garde pour Maé.

Et là, ma grand-mère nous sort (à mon papy, ma tante et moi) : "C'est bien que tu aies trouvé une nourrice. Ce n'est pas évident d'en trouver une. Surtout si elle doit nourrir Maé (oui, elle a dit Maé. Et au moins 20 fois... Je crois qu'elle s'entraine...).

Moi, un peu perplexe : " Evidemment, qu'elle va la nourrir puisqu'elle va la garder toute la journée..."

Elle : "Elle va l'allaiter?"

Mon papy (à moitié navré, à moitié mort de rire) : "Elle est folle. Appellez Saint-Jacques (c'est l'hôpital psy du coin...).

Elle (qui ne se démonte JAMAIS, quoi qu'il arrive) : "Mais enfin, c'est bien là l'origine du mot nourrice, non?"

15 commentaires:

Luna Part a dit…

Elle a tout à fait raison ta grand-mère, elle n'est pas folle du tout :-)
à la base la nourrice c'était la femme qui était payée pour s'occuper du nourrisson et donc payée pour le nourrir... jusqu'au début du XXe siècle ça se faisait

En anglais, on fait une distinction entre la nurse et la wet-nurse (la nourrice humide quoi) mais pas en français ;-)

http://www.helmo.be/esas/mapage/euxaussi/vieetmort/nourrice.html

zora a dit…

Elle a pas tort, en même temps :-))

Moi aussi, j'adore les odeurs de chez ma grand mère :-)

Daphnénuphar a dit…

@ luna : oui mais là, on est au début du XXIè quand même... En tout cas, j'ai déjà eu du mal à en trouver une, d'asst mat', si en plus je lui avais suggérer d'allaiter Maé...

@ eddye : le pouvoir des odeurs, c'est incroyable!

Pascale a dit…

Ah oui, j'imagine assez bien ma tête si des parents venaient me voir pour que je garde leur bébé et qu'ils me demandent de l'allaiter!!
Finalement "assmat" c'est pas très joli mais ça prête moins à confusion!
(rien à voir mais j'ai beaucoup repensé à ta réponse à un des mes commentaires, quand vous aviez récupéré la mascotte de la classe du Hanneton, devine qui joue les "fish-sitter" pendant les vacances????)(pourvu qu'il ne lui arrive rien!!)

myriam a dit…

;-) Evidemment, ça fait un petit moment que cela ne se pratique plus...
En même temps, ton billet m'a mis un petit coup de nostalgie, je n'ai plus de grands-parents, leur maison est aujourd'hui habitée par mon cousin qui y a tout refait, mais mes souvenirs du lieu de mon enfance ont toujours la même acuité !

Daphnénuphar a dit…

@ pascale : waouh, attention à ne pas paumer le poisson!!!

@ myriam : ce sont surtout les odeurs qui comptent...

loukoumag a dit…

ouais, même que papy nous filait des mars en douce (qui était planqués dans un vieux placard au sous-sol) et qu'il mangeait ma viande (en douce aussi) qd je boudais devant, et la dance le mercredi, et le nain jaune ...
Elle plane à 4000 mamie !!!! Mais comme tu l'as dit, elle ne se démonte jamais !! Et papy est toujours partant pour l'asticoter :p

by nananère a dit…

c'est génial une grand mére comme ça moi j'en ai une qui nous ignore totalement profite z'en !a bientôôôôt!!;)

Daphnénuphar a dit…

@ loukoumag : bonnie & clyde, ça leur va bien comme surnom...

@ nananère : on arrive demain!

Moukmouk a dit…

Dommage qu'on en trouve plus. Je trouve que ce serait un beau métier...

cultive ton jardin a dit…

Allaiter un autre enfant que le sien... laisser son enfant téter une autre femme... C'est vrai que ça apparaît totalement farfelu, limite franchissement d'un tabou.

Pourtant, même en dehors du contexte "nourrice", comme échange entre voisines par exemple, ça s'est fait pendant des siècles...

Ma fille a été complètement sidérée de voir sa belle mère kabyle offrir (symboliquement) le sein à sa petite fille.

Névrosia a dit…

Tu sembles avoir de chouettes grands-parents et amusants avec ça !

J'ai laissé ma belle-sœur donner le sein à Toutebelle (que j'allaitais) lorsqu'elle était bébé (sa dernière fille est un tout petit peu plus vieille que la mienne) et elle a fait une grimace monstrueuse en sentant son odeur et en approchant son sein, ça nous fait encore rire.

D. Wiz a dit…

Ton post est savoureux. Je me suis cru dans un filme de Jean-Pierre Jeunet (oui enfin pas Alien hein...).

Daphnénuphar a dit…

@ moukmouk, cultive ton jardin et nevrosia : comme quoi, c'est pas si simple!!!

@ david wiz : merci pour ce joli compliment, même si des fois, ma mamie, c'est pas alien mais elle fait peur quand même!

Mériem a dit…

@ : On arrive bientôt, on arrive bientôt... et on n'arrive toujours pas à se voir. Ai râté ton appel d'hier soir que j'attendais comme un c... Bon, je passe ce soir à la ferme.
@ Nananère : si mes deux neurones ont bien fait la connexion, t'es du coin de Kraon ?