jeudi 3 juin 2010

Pixies, concert de vieux... ou pas!

Bon, autant vous dire que je l'attendais, cette soirée !

Faut dire qu'après des années à traîner mes fesses aux concerts, j'avais franchement ralenti, depuis mon installation en Bretagne.

Mais avec notre retour sur Nantes, j'avais bien envie de profiter à nouveau des salles nantaises.

M'enfin, pas vraiment comme avant quand même...

C'est vrai, faut bien l'avouer, maintenant, dès que les portes s'ouvrent, on file daredare vers les places assises (quand il y en a) et on chausse nos bouchons d'oreille dès les premiers riffs de guitare. Bah oui, ça use un peu les cils auditifs (et les lombaires) 20 ans de concert...

Bref.

Donc, je m'étais dit que pour un retour, un concert des pixies, c'était pas mal (vue qu'en plus j'avais raté celui de 1991...).

Alors en arrivant au zénith, c'était d'abord assez drôle de voir sur le parking toute une bande de jeunes de 45 ans picoler de la kro à l'arrière du monospace familiale. Et puis, drôle aussi de reconnaître l'uniforme de base : les vans (ou converses pour les plus sages), le jean, et le T-shirt de groupe bien usé, le cheveu - au choix - gris ou décédé, et enfin la lunette de créateur à 700 euros la monture...

Hehehe... Et ça ventripote sévère sous le T-shirt de Pavement, des Smashing Pumpkins ou encore des Sonic Youth ... C'est un peu le test de la robe de mariée : rentrera, rentrera pas ...

Quant aux filles (que dis-je les femmes - bah oui, quand à l'entrée on te sert du "bonne soirée madame, les gradins c'est par ici" faut te faire une raison, même avec tes campers, ton jean et ta blouse, t'es plus une perdrix de l'année...), bah on voit assez clairement le poids (et le nombre...) d' enfants, hein...

Mais c'est pas grave. J'étais trop contente quand même. Et pour en profiter à mort, on a pris des places debout.

Hum.

Au bout de trois chansons, évacuation vers les gradins... Bah oui, faut savoir qu'il y a deux types de fans : celui qui entre en transe, qui jumpe, qui sue, qui braille les paroles et qui, tout d'un coup, retrouve ses 20 ans, et puis l'autre, le collectionneur, qui, comme il a vraiment le sentiment de vivre un moment d'anthologie, il faut qu'il filme tout de A à Z et on est prié de se taire quand on est à côté. Nous, hasard, on était du côté du brailleur. Donc, après avoir perdu 2 kilos et un pull, migration vers les gradins.

Sauf pour le dernier rappel. Là, on s'est dit que, vue qu'ils allaient probablement faire Where is my mind, ça valait le coup de se refaire la fosse. Pas de bol, on est tombé du côté collector.

M'enfin. C'était super quand même, cette jeunesse retrouvée.

La prochaine fois, je vous parlerai du concert en lui même. Quant à moi, je sais pas bien quelle fan je suis :
Private Edit de 23h06 : j'avais oublié de dire qu'on a eu une petite pensée pour Agnès...

7 commentaires:

myriam a dit…

Huhu, c'est terrible ta description, mais c'est vraiment ça les concerts pour nous aujourd'hui !
Ca me donne encore plus envie de guetter la tournée d'adieu de A-Ha ! ;-)

D. Wiz a dit…

Je me suis revu il y a 4-5 ans pour le même concert (passé dans les gradins...mais y a rien à faire, dans les gradins, c'est pas pareil)
Pour éviter le coup de vieux, faut aller à des concerts de d'jeuns !!

Est-ce que Black Francis a sorti plus de 5 mots ?

Luna Part a dit…

Typiquement le genre de concert où je ne veux pas retourner : y a trop de vieux (d'abord sur scène ensuite en face) et en me rappelant douloureusement ma condition, ça me déprime :-D

quant aux gradins, non jamais ! enfin pas encore...
(bon OK j'avoue, j'aime bien les murs sur les côtés, la porte du fond ou la barrière autour de la régie pour m'appuyer un peu)

valérie a dit…

Pas un mot ! Mais Kim parle !!!! Bon, il chantait quand même !

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : ;-)

d. wiz : Franck Black est muet (sauf quand il chante, ce qui n'est déjà pas mal...)

@ luna : sinon, y'a aussi la solution accoudée au bar!

@ valérie : heureusement qu'on compter sur Kim!

Mériem a dit…

Prose fantastique comme d'habitude entre le test de la robe de mariée et le cheveu décédé, suis morte de rire. C'est excellent, Daf Daf.

Cela étant dit, je suis inquiète pour le concert de Nina Hagen à Brest en octobre... Y vais-je ou n'y vais-je pas ? Surtout que là, y'a pas d'gradins....
Je vais réfléchir....

Daphnénuphar a dit…

@ mériem : merci! Nina Hagen, assis, c'est sûr, parce que ça sent le punk à chien dans la fosse, et le punk slam!