vendredi 26 novembre 2010

Je chante

Et pas que sous la douche! J'aime bien aussi ma voiture. En fait, j'aime surtout ma voiture et je me moque de l'air crétin que j'ai au feu quand je beugle comme un âne.

Ceci dit, je suis timide. Et chanter en public, c'est impossible. Alors quand Névrosia a balancé son tag, difficile de m'enregistrer parce que, non seulement j'ai honte pour les autres, mais même pour moi, c'est inaudible. C'est pas que je chante faux, c'est juste que la fille que j'enregistre, bah elle a pas du tout la même voix que moi. Et le côté aigu et nasillard, je peux pas.

Du coup, je me suis inscrite à un atelier chant. Passé le premier cours, où c'est le grand saut (et la grosse suée), je me suis habituée à pousser la chansonnette devant les 4 autres élèves du cours.

Depuis, il y a un autre truc que j'ai du mal à supporter. C'est écouter chanter un des élèves du cours. Plus faux, tu meurs. Et plus timide, tu fonds. C'est donc pour lui, et pour nous, un vrai calvaire. Parce qu'il sait qu'il chante archi faux. Il sait que c'est un pur moment de torture pour tout le monde. Mais il persévère.

Je me demande pourquoi il se flagelle comme ça.

Le pompon, c'est qu'il a choisi un tango d'une tristesse épouvantable.

Alors je me dis, quel est le but?

9 commentaires:

Névrosia a dit…

:-D Comme je te comprends ! J'ai fait de la radio dans mes jeunes années et les auditeurs aimaient ma voix alors que je ne supporte absolument pas de m'écouter. Le tag c'était un défi pour les autres mais plus encore pour moi car m'écouter c'est super insupportable. Je trouve aussi que j'ai une voix nasillarde et je rêve aussi de m'inscrire à un atelier chant car étrangement j'aime chanter (même si dans notre famille je suis de loin celle qui chante le moins bien).
Je souhaite bon courage à ton timide masochiste et je suis bien contente pour toi qui tu aies sauté le pas !

Anne a dit…

Fais toi mal Johnny, Johnny, Johnny!!!
Il faut croire qu'il aime ça... Ou que c'est une sorte d'exutoire.
Moi, je ne chante qu'avec mes petits élèves, ils ont l'indulgence de la prime jeunesse!

Luna Part a dit…

:-D aaaah je compatis totalement !
j'ai fait la même chose : suivre des cours de chant mais j'ai pas tenu longtemps (3 mois), c'était horrible de supporter une vieille qui chantait très très faux, des chansons horribles en plus. Sérieux, j'avais honte pour elle, c'était atroce...
depuis je ne chante plus que dans ma voiture :-D

nadibulle a dit…

moi aussi je chante avec les lé f du bdm ! sauté le pas n'est pas facile du tout pour une timide comme moi mais bon !

myriam a dit…

Ta voix n'avait rien d'épouvantable sur tes "bulles", bien au contraire ! C'est chouette que tu aies franchi le pas (pour moi, des années et des années de chorale, c'est plus facile que de chanter seule).
Quant à s'écouter, pareil pour moi (tout comme sevoir en photo), si ce n'est que j'ai VRAIMENT une voix de petite fille, et qu'on me demande encore régulièrement au téléphone "Tu peux me passer ta maman ?" !

Pour ton comparse, tu l'as dit, je ne vois que ça : l'autoflagellation (mais c'est vrai que ce n'est guère charitable pour les autres de se comporter ainsi ; dis-lui gentiment qu'avec l'approche de Noël, on aurait plutôt envie de faire plaisir aux autres, et que donc il pourrait peut-être trouver un cours particulier...) !

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : tout sauf nazillarde! t'as une voix chaloupée. Chaude, sensuelle et chaloupée. si, si!

@ anne : je pense que c'est thérapeutique.

@ luna part : y'a pas mieux que la voiture.

@ nadibulle : attends là, tu progresse vitesse grand V : t'as passé le pont de terenez direction l'afrique, puis t'as fait des sacs, puis un blog, puis tu chantes maintenant? je ne vois plus qu'une étape à franchir : VENIR CHEZ NOUS!!!!

@ myriam ; je suis sure que ça fait partie d'une thérapie pour vaincre une timidité maladive ;-)

nadibulle a dit…

besoin de cour d'une pro pour le blog !
je viens en luge c'est ça ?
;-)))))

zora a dit…

il y a un an, je n'avais jamais osé chanté devant qui que ce soit. Et puis les copines m'ont parlé de la chorale du village, j'ai fait quelques séances, mais j'aimais pas le chef de choeur, et puis avec les mêmes copines, on se retrouve (presque) tous les lundis soir pour chanter, boire du thé et manger du chocolat ;-p et puis dans deux semaines, on chante devant une centaine de personnes... un an seulement... et je n'aime pas ma voix et je suis timide aussi... mais avec les copines et du chocolat, tout passe ;-p

Mamanlit a dit…

moi j'aime chanter...
j'adore, sur tous les tons, dans tous les registres.
j'ai fait de l'opéra ado et comme ils disent maintenant, j'ai kiffé grâve sa race...
donc ici les mêmes CD en boucle et je beugle dans la chaumière pour le plus grand bonheur des enfants...
faux pas faux, m'en fout, je chante !!
et Poulette la seule chose qu'elle sait chanter c'est frère jacques et c'est en boucle non stop depuis 3 semaines...