mercredi 22 décembre 2010

Les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit

J'ai évoqué en long en large et en travers le travail d'hôtesse d'accueil, que ce soit dans les administrations ou ailleurs. Mais je crois qu'une des expériences les plus désagréables qui me soit arrivée vient juste de m'arriver, justement.

Me voici donc en poste, un WE, sur l'accueil de mon lieu de travail. Je ne suis pas moi-même à l'encaissement. J'ai autre chose à faire voyez-vous. Ceci dit, je surveille d'un œil comment ça se passe. Normal, c'est elle qui est en caisse. Je veille donc au grain.

Et là, parmi les visiteurs, une tête connue. Une tête à la tête d'une petite bande d'amis en goguette, avec enfants très fraichement sortie de l'antre maternelle et autres, un peu plus âgés.

Moi je les connais, eux pas. Moi je connais bien leurs parents en fait, pour qui j'ai beaucoup d'affection. Et les mêmes parents m'ont parlé plusieurs fois avec fierté de leurs enfants.

Ils se pointent à la caisse. S'apprêtent à prendre un billet. Et là, le temps que je me lève, que j'aille me présenter, voir que je leur propose de les faire entrer gracieusement (oui, je sais, chacun ses avantages...), ça part en sucette.

Et contre toute attente, ce n'est pas elle qui fait du scandale. Ce sont eux qui se montrent odieux avec l'hôtesse de caisse. ça va pas assez vite, le règlement part en vrille (pas le bon tarif, ils changent de mode de paiement en cours de route, puis ils n'ont pas les justificatifs, puis ils râlent parce que tout n'est pas accessible...). Ils se montrent impatients, méprisants et même agressifs.

Je ne me fais pas connaitre. J'arrondis les angles. J'explique. Ils entrent dans la structure en râlant. Les yeux au ciel.

Et j'ai honte.

Honte pour eux. Pour ces trentenaires, jeunes médecins, bobos.

Décidément, ce métier me réserve encore des surprises...

10 commentaires:

D. Wiz a dit…

Quand j'étais étudiant, je vendais des billets de train à la SNCF...je pourrais faire un blog, rien que la dessus ou faire une thèse de socio...Hey, joyeux Noël à ta petite troupe !

Daphnénuphar a dit…

merci! à toi et ta famille aussi!

Anonyme a dit…

:-D oh oui ! et moi facteur dans un quartier plutôt huppé l'été de mes 18 ans, là aussi je pourrais en raconter...

Luna Part a dit…

c'est moi l'anonyme (j'ai encore ripé)

Daphnénuphar a dit…

En plus, quand tu es fonctionnaire, le mépris en est au moins doublé d'avance, espèce de profiteuse!

nadibulle a dit…

et y'a pas que chez les fonctionnaires !! la menace du jour je vais défaire votre réputaion !! ça serait trop long a t'expliquer mais voila joyeux noël a vous 4 biz

myriam a dit…

Beurk.
J'ai eu droit aussi à une personne exécrable et méprisante(avec des mêmes adorables), qui, parce qu'elle était nutritionniste et mère de jumeaux, attendaient qu'on les récupère -au moins- dans sa voiture lorsqu'elle venait les déposer à la crèche...

Mais quand même : joyeux Noël Daphné !

myriam a dit…

Euh... des "mômes" !!

Névrosia a dit…

Pffffff !

mamanlit a dit…

ben oui..
des c. y'en a vraiment partout.
moi qui suis au public toute la journée, je compatis à donf.