dimanche 6 mars 2011

Ch'ui pas encore causette, mais je serai jamais crésus.

Je ne me considère pas comme quelqu'un de pauvre.

Mais à y voir de plus prêt, on peut pas dire que je sois riche.

On peut même pas dire que je fasse partie de la classe moyenne en fait.

Donc, au vue de ce que me disent les impôts et de ce que nous donne la CAF, on doit vraiment pas avoir beaucoup de revenus. Faut dire qu'on s'est endetté sur 25 ans. à 35 et 40 ans. avec deux mômes.

Notez qu'on était pas obligés. Et que ça ne change rien du montant que nous file la CAF.

Mais du coup, on rembourse notre prêt. Et ça représente le tiers de nos revenus. C'est un choix qui, pour l'instant, nous convient.

Avec le reste, on vit :

On mange bien (et bio chez nous) et à la cantine (que même si c'est pas manger, faut payer...),
On fume des clopes (enfin pas moi, ni le hanneton, ni maé),
On se chauffe (au gaz dans une vieille maison en cours d'isolation),
On consomme de l'électricité (on n'est plus au moyen-age, quand même),
On consomme de l'eau (un peu, les chasses d'eau sont économisées en famille et on n'a pas de baignoire),
On téléphone (très peu),
On se déplace (en transport en commun mais aussi en voitures, véhicules qu'il faut entretenir, assurer et remplir de carburant),
On se soigne (beaucoup ces derniers temps) mais toujours dans le cadre du parcours de santé,
On emploie une nounou,
On part en vacances 15 jours par an, à 300 bornes de chez nous, chez des amis qui nous hébergent ou nous prêtent leurs maisons.

Et des fois, le vendredi soir, on s'offre une Grimbergen, un muscadet, une limonade et des rillettes de thon pour l'apéro, sur les bords de Loire.

Voilà, c'est la liste de nos dépenses. Tout est pesé, rien n'est impulsif. Notre seul luxe, c'est la bouffe bio. Mais rien n'est jamais gaspillé. Tout est cuisiné.

Et puis il y a la liste de ce que l'on ne dépense pas.

On s'achète jamais de vêtements, sauf pour les filles à la fin des soldes et en vide grenier. Les seules fringues nouvelles que je porte sont celles que ma soeur me donne.

On ne sort plus.

On n'achète plus ni disques, ni livres.

Nos extras, c'est un sachet de graines quand on fait les courses, c'est du poisson frais, c'est de la crème fraîche d'isigny au lieu de celle en brique, c'est le coiffeur tous les 6 mois, c'est aller voir des amis en WE, deux fois par an, c'est un Iphone à 100 euros, qui fait office de cadeau de Noël, d'anniversaire, de saint valentin, de fête des pères...

Des fois, il faut se mettre un rêve à la clef pour avoir le courage de se serrer la ceinture tout le temps. Parce que se serrer la ceinture pour rien, c'est horrible.

Cet été, on ira en Espagne avec des amis pendant 15 jours. Le grand luxe.

Pour le reste, on vit petit. Mais on s'en fout.

Ceci dit, j'ai envie d'une liste de choses à la Perrec :

  • Un vrai appareil photo reflex numérique,
  • Aménager l'étage pour faire les chambres des filles avec des matériaux bios,
  • Remplacer ma paire de camper vieillissantes par une paire neuve,
  • Avoir un lave-vaisselle,
  • Et une femme de ménage,
  • Partir un WE sans le prévoir,
  • Faire un vrai voyage en famille,
  • Renouveler ma garde robe,
  • Acheter un poêle à bois,
  • Remplacer notre vieux transporter par un modèle fiable,
  • Changer l'ordi,
  • Acheter un kyte et une combin' (c'est le surfeur qui parle),
  • Renouveler mes lunettes,
  • Compléter nos séries de BD,
  • Se payer des dents,
  • Vacciner le chat,
  • Aller voir des concerts...

Soyons réaliste. Voyons dans 5 ans si toutes ces choses ont été atteintes.

Et vous, c'est quoi votre liste?

16 commentaires:

myriam a dit…

Je ne suis pas à plaindre, mais... un lave-vaisselle, oui, j'aimerais bien (la cuisine entière, dans 20ans peut-être !), finir la maison avec des matériaux aceptables (surtout la chambre de la mini, ça urge, dans son "débarras" on ne pourra pas mettre un lit normal !), et puis les voyages... on s'offre une semaine par an grâce au CE (plus quelques virées chez les copains ici et là), c'est déjà bien, j'adorerais trois ou quatre... et puis aussi, un compte open à la Fnac ! Mais bon, on tient le bon bout, 'paraît que je vais reprendre le boulot, travailler plus, GAGNER PLUS !!

Anne a dit…

Nous ne partons en vacances que dans une maison prêtée, nous faisons les travaux nous même... Mais nous vivons bien parce que nous n'avons pas de gros besoins! Je souhaiterai même que l'on soit plus détachés encore de la consommation...

Margot a dit…

Comme toi : se payer des dents... Et puis cette année partir au soleil au moins 20 jours !

Tili a dit…

Dur dur en ce moment. Mais je suis sûre que tu atteindras au moins la moitié de la liste, dans 5 ans, aller :-)
Bises

Mamanlit a dit…

j'y réfléchit aujourd'hui et je te pond ça...
parce que des envies hors porte monnaie, j'en ai !

nadibulle a dit…

.un vrai appareil photo reflex numérique
.aménager le reste de l'appart (qui est moi moi moi dans 2 mois!!)
(buanderie et couloir qui reste en l'état)
.avoir mon atelier couture
.une femme de ménage aussi !
.partir au soleil au moin 1 fois par an
.remplacer la titinette qui a 15 ans
.remplacer ma paire de camper
aussi!!
.bon je pense que c'est tout pour le moment !

nadibulle a dit…

j'ai oubliée:
une nouvelle cuisine
une nouvelle sdb
de nouveaux meubles
une cour super bien amménagée par un paysagiste avec plan d'eau et des petits poissons!!!
eventuellement le studio a coté de l'appart voilàaaaa !

Dee Wiz a dit…

Je ne voudrais pas remuer le couteau dans le porte-monnaie mais t'as vu que Morcheeba passe à Saint-Herblain le 04/04...?

cultive ton jardin a dit…

Sans compter que la bouffe bio... c'est pas du luxe!
Réserve ta soirée au documentaire de Marie Monique Robin qui passe le mardi 15 mars sur Arte. Ça s'appelle "Notre poison quotidien". Tu invites quelques amis autour d'un buffet bio, et tu fais, d'un seul coup, autant de convertis que d'invités.

En prévision, fais une bonne provision d'optimisme pour résister au désespoir!

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : à peu près le même chose quoi!

@ anne : il y a aussi des fois où juste une fois, se faire plaisir, se laisser aller à la tentation, ça me ferait quand même du bien...

@ margot : en fait, le pb du moment pour moi ce sont les lunettes!

@ tili : on verra!

@ mamanlit : alors?

@ nadibulle : allez, maintenant on ouvre les yeux et on se réveille!!!

@ Deewizz le tortionnaire : oui, il est bien remué là, le couteau... j'envisage d'y aller. On verra s'il restera des places quand j'aurai économisé la somme (le pire, c'est que c'est exactement comme ça que ça va se passer!!!)

@ cultive ton jardin : dur dur d'être conscient de ça quand il faut manger du premier prix...

Ritourweb a dit…

Je m'y reconnais pas mal, avec quelques changements : avoir une salle de bain, miam, miam. Finir la deuxième moitié de la maison et... partir en voyage au Portugal ou au Maroc.
Mais c'est vrai que nous allons finir édentés, le chat avec des bébés, la voiture en lambeau...

Comme je dis à mes élèves : courage fuyons !

Mamanlit a dit…

c'est du luxe mais pas seulement :

- une nouvelle facade (pour la maison hein, pas pour moi, et ça c'est pas du luxe).
- une nouvelle cuisine
- finir les peintures (et oui, ça coute cher la peinture !)
- partir en vacances en famille (la dernière fois c'était il y a deux ans et ce fut un aller-retour sur Nantes !)
- me faire operer des yeux
- m'acheter des fringues sans culpabiliser
- une surjeteuse
- un petit diamant ou une jolie perle noire (ah, ça c'est du pur luxe)
- un pitit APN tout maniable
- une caméra pour imortaliser nos bêtises et celles des nains
- un jardinier qui aménagerait le mini bout de jardin de devant (bon c'est surtout de la taille)
- acheter une voiture (pour rappel, je n'ai plus de caisse depuis mon accident en septembre dernier. enfin plus de caisse à nous. nous en utilisons deux qui ne sont pas à nous).


voilàààààààààààààààààààààà

Mamanlit a dit…

ah, j'ai oublié une femme de ménage/repasseuse !!!

Daphnénuphar a dit…

@ retiere : je te vois, comme moi, il y a deux ans. Et je me dis que maintenant, vous, c'est mieux. Donc, d'ici deux ans, ça devrait aussi être mieux pour nous!

@ mamanlit : bah si tu refais un aller retour sur nantes, préviens moi, on se verra pour de vrai! Bon, puis moi aussi, je trippe sur un petit diamant, comme charlotte Gainsbourg, autour du cou et qui tombe juste dans le petit creux du cou... Mais là, c'est du domaine de la vie suivante...

Mamanlit a dit…

pour le diamant, c'est peut-être même dans ma douzième réincarnation...à suivre, on se tient au jus !!

et rien à voir mais presque, notre voyage familial, celui qu'on voulait faire, c'était emmener les nains au Japon (nous, nous y sommes déjà allé)...comme on avait pas du tout les sous (on attend un héritage imaginaire), on avait pas pris les billets...mais du coup, je ne sais pas quand on y remettra les pieds !

Névrosia a dit…

Sympa ce post. Si on a plus rien à désirer la vie est moins savoureuse.