mercredi 23 mars 2011

Je suis inquiète

Je me souviens très bien de l'inquiétude mes parents quand l'accident nucléaire de Tchernobyl est arrivé. Je me souviens très bien aussi de leurs doutes quant au trajet du nuage radioactif, puis de leur colère lorsqu'ils entendaient les recommandations en Allemagne.

Je me souviens enfin très bien de quoi ma mère est morte.

Bien sur, cela n'a rien à voir.

N'empêche, je sais ce que c'est de mourir d'un cancer. Et je sais ce que ça fait de se sentir complètement impuissant face à cette maladie, à ses causes et à son traitement.

Et je suis, à mon tour, très inquiète. Évidemment, je ne vis pas au Japon. Je me sens stupide face au discours rassurant des médias. Stupide et ridicule d'être inquiète face à l'ampleur de la tragédie nippone...

Pourtant aujourd'hui mercredi, jour annoncé de l'arrivée du fameux nuage japonnais, nous sommes peu sortis. J'ai jardiné vite fait, malgré le beau temps. Je n'ai pas étendu mon linge dehors. Et en faisant mes courses, je me suis demandé d'où venait le lait (bio) que j'achetais et pendant combien de temps encore il ne serait pas risqué de boire du lait.

Inquiètudes infondées. Paranoïa aiguë et déplacée.

Sauf que je viens de lire le dernier communiqué de presse de la Crrirad, cet organisme indépendant crée à la suite des erreurs constatées sur la gestion de Tchernobyl.

J'attends avec impatience la pétition à signer parce que je trouve indécent cette omertà sur le nucléaire. Je trouve insupportable de ne pas connaitre la vérité et du coup, de ne pas pouvoir me protéger et adapter mon mode de vie face au risque.

Enfin, je ne crois pas que la désinformation soit meilleure que la vérité : j'aimerais que les gens au sommet des états arrêtent de penser que les gens vont se boire d'une traite leur flacon de bétadine pour se protéger...

On est pas si con que ça, si?

5 commentaires:

myriam a dit…

J'habite en Alsace, en zone sismique, pas si loin que ça de la plus vieille centrale nucléaire de France toujours en activité, et moi aussi je flippe...
Si le coeur t'en dit, en attendant de faire plus :
http://www.stopfessenheim.net/index

Moukmouk a dit…

Tu le sais, je suis contre l'utilisation du nucléaire, et c,est certain qu'à force de jouer avec ça, ça va nous péter à la gueule.

mais cette fois-ci, le nuage en France ne représente pas un risque supplémentaire. de fait pour toi, j'aurais beaucoup plus peur des dépôts sauvages de déchets radio-actifs en Angleterre (à cause du long terme) que de ce qui se passe jusqu'à maintenant au Japon.

Ce qui ne veut pas dire que demain, la situation sera forcément la même.

cultive ton jardin a dit…

Tu peux aussi avoir des infos plus précises sur le site de la Criirad, si tu habites le sud est: tu vas sur leur site, http://www.criirad.org/ , puis tu cliques, à gauche, sur "Balises de surveillance". Les derniers contrôles (vendredi 25, 12 heures) ne détectent aucune contamination. Mais en cas de pluie, il faut prévoir d'importants dépôts au sol.
Les balises sont à Avignon, Montélimar, Valence, Romans, Péage de Roussillon (proches des centrales de la vallée du Rhône).

cultive ton jardin a dit…

Hors sujet, mais je pense que ça va te toucher, ainsi que tes amis:
http://www.smg-pratiques.info/Le-SMG-soutien-l-initiative-du-Dr.html

tagada a dit…

et bien nous , on ne nous dit rien ! il a fallu que je cherche sur le net, mais vramient chercher pour connaitre la trajectoire du nuage et que je me rende compte qu'il est passe le seul jour de ce mois glacial ou il a fait un peu chaud et ou j'ai ete chercher les enfants a l'ecole a pied et ou ils ont joues tout l'apres midi dehors
faisait il chaud a cause du nuage ...?
en tout cas on l'a bien respires et vu qu'on est bien plus proche que vous.....

moi ca m'enerve parce qu'en france c'est la panique alors que le nuage a traverse le pacifique, les us , l'atlantique avant la france
et nous , aux us, on s'est tout prit dans la tronche , et pas des moindre...sans rien nous dire....