vendredi 16 mai 2014

Celles que j'écoute

Chez nous, il y a toujours un fond sonore. C'est pas possible autrement. Et la plupart du temps, c'est la radio.

J'ai du hériter ça de ma grand-mère qui passait ses journées à se balader avec son transistor à modulation de fréquence, équipé d'une housse en cuir vissé, à l'oreille. A l'époque, c'était France-Inter. D'ailleurs, mon premier souvenir est lié à cette radio : je ne marche pas, je suis chez ma mamie, je mange une macédoine de légumes chaude dans une assiette jaune en plastique avec un canard dans le fond et, à la radio, passe "Porque te vas".

Cette radio a bercé mon enfance. Ainsi, chaque midi, toujours chez ma mamie, on écoutait Lucien Jeunesse dans un silence de mort; pas question de parler à ce moment là car le temps s'arrêtait dès le "chers amis, bonjour!" et reprenait son cours après le "à demain, si vous le voulez bien!".

Mais ce sont sûrement mes parents, écoutant assidûment France-Inter le matin, qui ont définitivement inscrit cette habitude chez moi.  Je me souviens de René Chabou qui nous annonçait tous les matins le temps à venir d'une voix perpétuellement enrhumée. Et puis Marie-Pierre Planchon. Ah, Marie-Pierre et sa litanie marine : Hébrides, Viking, Utsire, Rockall, Malin, Cromarty, Forth, Forties, Fisher, Irish Sea, Tyne, Dogger, Humber, German, Shannon, Fastnet, Lundy, Tamise, Sole, Ouessant, Casquets, Antifer, Pas de Calais, Pazenn, Iroise, Yeu, Rochebonne, Finisterre, Cantabrico, Alboran, Palos, Alger, Cabrera, Baléares, Minorque, Lion, Provence, Ligure, Corse, Sardaigne, Maddalena, Elbe, Circéo, Lipari, Carbonara, Tunisie, et Annaba.

Cantabrico. J'adorais ce mot.

Ensuite, juste avant de partir à l'école, c'était Eve Ruggieri qui racontait.

Au lycée, j'ai écouté Bernard Lenoir. Et je me souviens aussi de "24 heures sur 24, la vie serait bien dure, si on avait pas le pop club... avec José Arthur".

Maintenant, France-Inter, c'est le matin en allant au boulot. Mais j'aime moins. C'est plus lisse. Trop lisse. La voix est libre? J'en suis pas si sure.

Alors, le fond sonore à la maison, c'est depuis longtemps Fip, quelquefois Nova, et assez souvent le Djam.

Et vous?

6 commentaires:

Bellzouzou a dit…

JAMAIS de radio, sauf dans la voiture, et encore.

Luna Part a dit…

Quand j'étais petite mes parents écoutaient toute la journée "Radio Luxembourg" (qui s'appelait pourtant déjà RTL) les seuls jours où on n'écoutait pas, c'est quand il y avait un décès dans la famille proche... du coup, je déteste ne pas avoir ce fond sonore parce que c'est synonyme de deuil et de grande tristesse. Mon homme a exactement les mêmes souvenirs/références... on a aimé puis détesté exactement les mêmes émissions en grandissant.
Mais j'écoute aussi France Inter à longueur de journée depuis très longtemps et quand ils font grève je suis complètement perdue parce que chaque émission me sert de repaire horaire dans la journée ;-)

Bismarck a dit…

Ah, la météo marine! Moi aussi j'aime bien cantabrico.
Les enfants commencent à répondre à des questions du "Jeu d'Emile", mais j'avoue que la matinale m'ennuie un peu, et que ça m'agace un peu, quand la radio est allumée tout le temps.

nadibulle a dit…

Chez nous pas de radio je suis la seule de la famille à aimer, écouter ,chanter
je me souviens quand j' étais petite on me disait arrête avec ta musique tu nous fatigue grrrrr !
mam' m'a quand même apris que m'a grand mère chantait tout le temps!alors peut etre que je suis comme elle !
Vive les cours de chant !
Le fond sonore pour moi c'est ipod et enceinte phillips avec toute ma music du moment ainsi que les titres a aprendre

myriam a dit…

Presque tout pareil que Luna... RTL reste un repère pour moi, même si peu d'émissions m'intéressent encore aujourd'hui, j'y suis fidèle pour les infos. J'écoute la radio qui cause, je zappe avec Inter (aaaah, Guillaume Galienne le samedi soir en préparant la tambouille !...), et j'ai parfois beaucoup de mal à supporter les interruptions incessantes d'un programme qui m'intéresse par mes nains -surtout quand je suis en corvée de cuisine.

Daphnénuphar a dit…

@ bellzouzou : mais du coup, vous écoutez quand même de la musique?

@ luna part : quand je ne bossais pas, c'était un peu pareil. Tu devrais essayer le djam. Franchement, tomber sur une retransmission de tout le concert de portishead à londres, ou sur un titre des stones roses, ou sur un morceau de nick drake, ça m'a convaincu.


@bismarck : c'est pour ça qu'on écoute des radios musicales.

@ nadibulle : c'est trop technique pour moi!

@ myriam : la radio qui parle, c'est seulement pour moi toute seule, en voiture (la paire d'oreilles qui vit avec moi déteste les radios qui causent...). Pour le reste, c'est essentiellement de la programmation musicale.