samedi 3 mai 2014

Dialogue de sourds

C'est fou quand même, de ne pas être capable d'entendre quand on vous parle. Surtout quand la conversation est directe du cerveau au reste du corps; ou plutôt du corps vers le cerveau. Du coup, ce pauvre corps qu'on ignore, il développe des stratagèmes pour qu'on l'écoute.

Commençons par le plus simple.

Si la nuit, cette pauvre vessie est pleine et souhaite être soulagée, elle essaye de se faire entendre. Bah rien. Le cerveau, il est occupé à autre chose. Il récupère voyez-vous. Donc le corps, gros pervers qu'il en est, s'immisce dans les rêves du cerveaux qui voit, à chaque fois, des rangées toilettes alignés, avec des portes qui ferment pas, ou trop basses ou avec plein de monde, bref, des toilettes où même si on a très envie, on ne peut décemment pas s'y soulager. Et horreur, ça le réveille. C'est la vessie qu'est bien contente, du coup...

Autre exemple.

Il est 11 heures. L'heure de manger. Si, si, c'est que pense l'estomac qui trouve que les trois tartines de pain-beurre sont un peu loin. Donc il fait ce qu'il peut, l'estomac, des glouglous, il se tort. Bah pareil. Le cerveau, il et occupé à autre chose. Il travaille, voyez-vous. Donc le corps, gros malin, il se met en mode hypoglycémie, et vas-y que je te file des fourmillements dans les mains, des vertiges, des sautes d'humeur, des troubles de la paroles, de l'attention jusqu'à ce que le cerveau s'affole de ne plus fonctionner normalement et se décide à donner l'ordre de ramper jusqu'au un morceau de sucre. C'est malin...

Plus complexe.

Il est encore 11 heures. Et l'estomac a encore envie d'être rempli. En plus, ça fait plusieurs jours que ça dure, ce jeu de chat et de souris entre le corps qui cause et le cerveau qui l'ignore. Du coup, le corps, ça commence à plus du tout lui plaire, cette histoire de cerveau qui se prend pour le grand chef et qui impose son point de vue à tout le monde. Le corps, fatigué, guette donc le moment propice, c'est à dire la toute petite contrariété qui va déconcentrer le cerveau. Et là, pof, il coupe le jus ; plus de son ni d'image, le corps se met en mode "je fais le mort"... ça donne des troubles de la vue, des vomissements et une grosse migraine qui impose à tout le monde le repos forcé dans le noir pendant 4 heure... c'est futé ça.

Le top du top.

Là, c'est quand le cerveau a imposé un rythme tellement infernal au corps que, comme ça, du jour au lendemain, le corps décide que non, ça suffit, plus question de se lever. Et là, le super stratagème, c'est de filer au cerveau des vertiges énormes, histoire de lui imposer nuits de 12 heures et siestes de 2 jusqu'à récupération totale.

ça fait donc 3 jours que mon cerveau subit ce régime imposé par le corps. Et des fois, il se dit, mon cerveau, qu'il aurait peut-être dû écouter un peu plus le corps avant d'en arriver là...

Allez, je vais me recoucher. 15 jours à ce régime là et ça devrait aller mieux... Après tout, c'est fait aussi pour ça, les vacances!

6 commentaires:

Margot a dit…

Du repos, du repos et encore du repos. Et puis du fromage au petit déjeuner, ça évite le coup de pompe de 11h... Profite bien de ce week-end ensoleillé !

Anne a dit…

J'ai comme l'impression que ton cerveau est plutôt en mode obtus, non? Écoute ton corps!!!

Daphnénuphar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daphnénuphar a dit…

@ margot : c'est marrant, à propos du fromage, mon ostéo m'a dit la même chose! Du gras pour faire marcher la vésicule et tenir le coup.

@ anne : ça va déjà mieux. après une telle cure de sommeil, ça ne pouvait que s'arranger! mais mon cerveau demeure un grand indépendant, faut que je me méfie...

Bismarck a dit…

Ah, mais c'est qu'un petit troisième, c'est éprouvant aussi parce qu'il y en a déjà deux dont il faut s'occuper. Donc, tâche de brancher un haut-parleur et d'écouter plus ton corps.

myriam a dit…

Pour ma 3e, mon corps s'est mis en mode 7/4 de tension (8/5 les jours de fête)... pendant 6 mois. S'il y a un moment où il faut VRAIMENT s'écouter, c'est bien pendant une grossesse !
Allez Daphné, tu mets la pédale douce !!