samedi 24 mai 2014

Le pouvoir de la nourriture

Il y a deux ans, j'ai organisé une animation grand public qui proposait aux participants de faire un dîner dans le noir. Conjointement animée par une association de personnes mal ou non voyantes et une chercheuse de l'INRA, l'idée c'était de manger privé de l'un de nos sens, de s'attacher aux sensations et émotions ressenties et d'avoir une explication scientifique plus spécifique sur le goût.

Après la découverte des goûts de base, on a exploré les textures semblables aux saveurs différentes, des goûts très identifiables mais portés par des aliments surprenants (ex : la bourrache qui a goût d'huître)  et un plat "mémoire".

Je ne sais pas si vous avez vu le film d'animation ratatouille mais à la fin, le critique gastronomique, en mangeant une ratatouille, se retrouve transporté dans la cuisine de son enfance.

L'idée pour ce dernier plat, c'était de provoquer ce genre de réaction.

Alors vous, quel plat ou dessert vous replongerait immédiatement en enfance?

8 commentaires:

Bellzouzou a dit…

sans doute le tapioca au chocolat de ma mère!

Margot a dit…

J'ai cherché toute la journée. Le cassoulet et les saucisses lentilles en boîte n'ont pas laissé un souvenir heureux. Reste les pâtes avec du gruyère qui fait des fils.
Beau week-end Daphné.

nadibulle a dit…

Tata avait un thermomix et elle preparait une creme desert au chocolat blanc et noir a mon frere et moi
Sinon tous ensemble (mon frere ma soeur et moi) les dimanche soir d'hiver on diner autour d'un repas suisse pourquoi ce non je sais pas
viennoiserie crêpe pain chocolat chaud .....hummm !

Mamzelle Agnès a dit…

les gateaux à la crème de lait de ma grand-mère maternelle : des sortes de petits sablés où la matière grasse est la crème que tu enlèves chaque jour sur le lait que tu es allé chercher à la ferme… indéfinissable ! Sinon, nous aussi le dimanche soir c'était dîner sandwich ou croque-monsieur devant Benny Hill !

Anne a dit…

Les groseilles cueillies et mangées directement au milieu des plants. A l'époque ils étaient plus grands que moi...

nadibulle a dit…

Ah oui benny hill! nous aussi !

Bismarck a dit…

Les gaufres de ma grand-mère. Je n'en ai jamais remangé de pareilles!

Daphnénuphar a dit…

@ toutes : dans les plats les plus cités, il y a eu les pâtes (ou purée) au jambon et le dessert de ma grand-mère. Et puis des choses plus typiques, selon la région ou la génération, comme les fraises écrasées au sucre et beurre sur du pain, ou la trempine (vin servi glacé dans une assiette à soupe + eau +s ucre dans lequel on trempait du pain!)...