vendredi 13 juin 2014

être enceinte à 40 ans...

...serait-il une maladie?

Par moment, je m'interroge.

D'abord, il y a eu le mauvais résultat du tritest puis l'amniocentèse.
Pour rien.
Tout est normal.

Ensuite, il y a eu un col ouvert, présumé court, suivi d'une écho de vérification.
Pour rien.
Tout est normal.

Depuis 3 semaines, un arrêt maladie avec un suivi sage-femme deux fois par semaine pour vérifier les contractions.
Pour rien.
Aucune contraction.

Bon.
Je ne nie pas que je profite bien de ce temps pour moi qui me permet de me reposer.
Et que je suis hyper suivie.

Mais quand, suite aux résultats bizarres de l'hyper glycémie provoquée (0,95 à jeun, puis 0,91 une heure après ingestion de 75 gr de glucose et encore 0,95 au bout de 2 heures), mon médecin a voulu m'a déclarée diabétique et a voulu m'imposer une surveillance consistant en un régime sans sucre et 6 vérifications par jour du taux de sucre dans le sang, je me suis rebellée. Il faut dire que j'avais dîner tard. Et que je digère très lentement ces derniers temps...

Du coup, j'ai refait le test hier mais dans un autre labo (merci bien, encore 2 heures coincée dans une salle de prélèvement, à boire ce truc immonde dans lequel est ajouté un édulcorant... des fois que ce serait pas assez sucré!).
Pour rien.
Tout est normal.
0,80 puis 1,62 puis 1,28.

Du coup, j'ai l'impression d'avoir repris le contrôle de ma grossesse.

Et d'en profiter comme il se doit, c'est à dire SEREINEMENT et non de subir chaque examen comme révélateur potentiel d'une pathologie.




8 commentaires:

Névrosia a dit…

Ils ne veulent pas être l'objet d'attaques en justice et multiplient les contrôles de sécurité pour toutes grossesses qu'ils estiment "à risques". Et hélas quand on cherche, on trouve, surtout quand on stresse la pauvre future maman. Profite de ta quiétude retrouvée et souviens-toi que tu n'es jamais obligée de faire un examen.Bisous

Daphnénuphar a dit…

@ nevrosia : bien contente de te retrouver sur la blogosphère. Des bises à toi aussi.

Margot a dit…

Tu as eu bien raison de te rebeller ! Profite de ses jours à toi, ils sont précieux !

Anne a dit…

La grossesse n'est pas une maladie!! Mais à 40 ans, statistiquement, il y a plus de risques... Maintenant, pour toi ce n'est pas le premier et tu as entièrement raison de t'écouter, de résister! Tu te connais mieux que n'importe quel médecin/sage femme!

Agnès a dit…

Tu sais cela peut être hyper grave le diabète de grossesse… C'est normal qu'ils surveillent cela.
Bien sûr, la grossesse n'est pas une maladie, et trop d'examens peut provoquer du stress, mais réjouissons nous d'être très bien suivies (ce n'est pas le cas partout dans le monde).

Agnès a dit…

Tu sais cela peut être hyper grave le diabète de grossesse… C'est normal qu'ils surveillent cela.
Bien sûr, la grossesse n'est pas une maladie, et trop d'examens peut provoquer du stress, mais réjouissons nous d'être très bien suivies (ce n'est pas le cas partout dans le monde).

Mamanlit a dit…

ça peut être lourd (tu me dira, je ne sais pas, j'ai 38 ans et je ne passera plus par ces moments là)...
alors que tu dois vouloir vivre ton truc paisiblement, tu te fais embêter de tous les cotés...
Je n'ai qu'un mot, profite, profite profite et écoute toi !

Daphnénuphar a dit…

@ névrosia : j'essaye de rester maitre de la situation. d'ailleurs, il faut que je m'attèle à la rédaction de mon projet de naissance...

@ margot :oui, surtout que là, c'est quand même la dernière grossesse!

@ anne : mais quelle idée d'être encore maman à 40 ans, hein! ;-)))

@ agnès : réjouissons-nous, évidemment. Mais la surmédicalisation des grossesses et des naissances spécialement en France me pose quand même question.