vendredi 15 août 2014

Petit précis d'alimentation chez la femme enceinte

Ce que je ne dois pas manger :

=>à cause du risque de listériose :
des trucs au lait cru (comprendre : tous les bons fromages...)
du fromage rapé (donc pas de tartes, ni de quiches, ni de gratin...)
de la charcuterie (comprendre :  les trucs de pays sympa et les trucs qui cuisent au barbecue, le boudin noir...).
des fruits de mer crus ou pas (c'est à dire pas d'huitres, pas de moules...)
les œufs peu cuits (adieu la mousse au chocolat, glaces, les œufs sur le plat...)

=>à cause de la toxoplasmose :
les viandes saignantes ou à point,
les fruits et légumes crus mal lavés (donc, pas de resto, hein, on ne sait jamais...)


=>à cause du mercure :
le thon

=>à cause de mon transit :
les crudités (type salade de tomates et concombres, le melon, ça tombe bien, c'est pas de saison!...)
les aliments acides ou gras (à cause des aigreurs d'estomac)

=>à cause d'un éventuel diabète :
tout ce qui est sucré (même les fruits et les compotes...)


Bon, bon, bon.

Face à cette liste, il faut impérativement apporter des éléments indispensables au développement du bébé. Si, si, c'est le discours assez culpabilisant, voir flippant, qu'on vous sert.

Donc, donc, donc, il faut lui apporter du fer (facile, hein, sans manger de viande ou en flippant à chaque fois), des oméga et du "bon "gras (sans poisson ni lait cru), du calcium ( en y allant molo sur les fromages, surtout rapé), de l'iode (sans manger de produits de la mer), des folates (les trucs à feuilles, facile, mais uniquement cuits... des épinards quoi.)

A cela s'ajoute mon intolérance aux sulfites (pas de farines industrielles, ni de fruits secs, ni de crevettes, ni d'épices de ducros, ni de produits préparés, ni de légumes congelés, ni de vinaigrette,...).

Et puis éviter tout ce qui constipe (en gros, les sucres lents, style pates, riz, pommes de terre etc...).

Voilà, voilà.

Donc, c'est courgette, aubergines, haricots verts.

Et comme je me rebelle toujours un peu, bah le reste, tout ce qui est interdit, j'en mange quand même. Un peu. Parce que, ça aussi, on vous le dit : variez vos menus et mangez de tout!

La bonne blague.



4 commentaires:

agnès a dit…

Faut pas être trop stricte non plus. à part le thon, y'a plein de poisson ! Et puis pour la viande si elle est passée au congélateur, tu ne risques plus rien.

Daphnénuphar a dit…

@ agnès : je pensais aussi que la congélation tuait le parasyte. Mais faut pousser le congélo à -30°... DU coup, je me méfie... MAis j'ai plus qu'un mois à ce régime là, donc je patiente!

myriam a dit…

De l'avantage d'avoir une grossesse comme la mienne... je pouvais manger n'importe quoi, puisque je ne gardais rien ! ;)
Je déconne, tu as toute ma compassion, ce ne sera plus très long... en vrai, en fin de grossesse, je mangeais environ une carotte crue et une tranche de pain par jour (avec de l'hepar), que je vomissais en plusieurs heures la nuit... T'as pensé à la pizza et au chocolat ?! ;)

Daphnénuphar a dit…

@ myriam : la pizza, j'en ai mangé plein (même si c'est pas conseillé...). C'est une de mes plus grosses envies de grossesse!!!